art_31

Conflit fémoro acétabulaire

Le CFA est une étiologie de coxarthrose précoce, car survenant chez le sujet jeune le plus souvent sportif.

Le conflit résulte à des altérations morphologiques du cotyle et ou fémur proximal entraine un contact abérrant entre ses 2 composants articulaires. La localisation du trouble morphologique détermine le type de conflit ( pince ou came ou mixte les deux). En raison du risque progressif de lésions cartilagineuses seul un traitement précoce peut éventuellement améliorer le pronostic articulaire de la hanche.

La symptomatologie débute progressivement avec des douleurs intermittentes exacerbées par les activités physiques prolongées souvent sportives gênant la flexion de hanche pour les conflits antérieurs par exemple pour la montée d'escaliers. Lors de conflit postéro inférieur les patients décrivent une douleur plutôt une douleur dans la fesse diminuant la longueur du pas et des douleurs nocturnes en position de décubitus dorsal.

Dans les conflits antérieurs il existe souvent une difficulté à se positionner normalement bien au fond d'un fauteuil.
Cliniquement l'examen rechercher une limitation de la rotation interne de la hanche et lors du test en flexion de hanche adduction et rotation interne déclenchant des douleurs.

Au niveau des examens complémentaires une radiographie standard peut faire le diagnostic en demandant une incidence spéciale de la hanche en profil de Dunn. La confirmation est apportée par l'arthroscanner qui confirme le conflit, évalue la dégradation du cartilage et montre l'existence ou non d'une lésion du labrum.

art_32

Il existe 2 types de conflits :

• La Pince liée à une pathologie acétabulaire
    Dans l'effet PINCE le rebord du cotyle agit tel une pince entourant le col du fémur et débord du cotyle qui vient au contact de manière anormale avec la partie antérieure du col fémoral.
  • Le Came est lié à une pathologie fémorale
    Dans l'effet CAME, il existe un comblement antérieur du col fémoral qui est à l'origine du contact précoce avec la colonne antérieure du cotyle.

art_33

Le traitement du conflit fémoro acétabulaire

Un traitement conservateur initial peut être tenté chez les patients souffrant d'un conflit fémoro acétabulaire en envisageant une modificaiton des activités sportives, l'utilisation d'anti inflammatoires non stéroïdien mais il faut faire attention à ne pas cacher les symptômes d'un processus dégénérative sous jacent.

Le plus souvent le traitement du conflit est chirurigical dans le but de corriger les altérations morphologiques qui sont à l'origine de la symptomatologie soit par la réalisation d'une voie d'abord chirurgicale mini invasive antérieure dans le cadre de l'effet Came creuser la face antérieure du col et éventuellement retirer un ostéophyte sur la colonne antérieure du cotyle , la suture labrale me parait difficile d'accés par cette technique ou soit par arthroscopie pour effectuer un creusement de la face antérieure du col, la prise en charge des lésions du labrum est plus facile sous arthroscopie.

art_34

Sports à risque :

Aviron, danse, arts martiaux, water polo, football, rugby

SOURCES : revue médicale suisse 2007
Auteur : M. WETTSTEIN P. - Y. - ZAMBELLI N. THEUMAN