art_13

Les progrès de la chirurgie orthopédique :

La Chirurgie Mini-invasive

Les progrès récents de la chirurgie orthopédique sont notamment marqués par l'utilisation de voies mini invasives (mini agressives) qui consistent à diminuer la taille de l'incision cutanée et donc de la cicatrice, sectionner moins de muscles et diminuer le saignement ce qui permet théoriquement une récupération de la fonction et de la marche plus rapide. Ce type de chirurgie est possible avec des instruments (ou ancillaires) adaptés.


art_14

Les couples de friction "dur-dur"

Un progrès a été surtout marqué par le développement de matériaux (Métasul® ou Céramique) qui permettent d'utiliser un couple de friction dit "dur-dur" (métal sur métal ou céramique-céramique). Ces nouveaux couples de friction dur-dur limitent l'usure progressive de la prothèse totale de hanche et permet d'espérer une durée de viede la prothèse totale de hanche supérieure aux quinze années de moyenne actuellement espérées avec un couple de friction métal-polyéthylène ou céramique-polyéthylène.

Ces couples de friction dur-dur permettent au chirurgien de poser une indication de prothèse totale de hanche à des sujets jeunes.

Le développement de ces couples de friction dur-dur a permis d'augmenter le diamètre des têtes fémorales (prothèse à grand diamètre) diminuant ainsi le taux de luxation des prothèses totales de hanche.


art_15

Pour certaines indications

Il est possible d'utiliser des cupules à double mobilité qui diminuent le risque de luxation.