art_18

La chirurgie du genou

est programmée après consultation sur notre site de consultation et après un bilan complet notamment radiographique qui peut être réalisé sur place, un bilan IRM peut être demandé qui peut être également réalisé sur place. La discussion peut être débutée avec de nombreux intervenants (médecins, chirurgiens, plus ou moins radiologues). La décision opératoire est effectivement prise avec le patient, nécessitant parfois de nouvelles consultations afin que les explications soient claires et avec souvent un bilan complémentaire.

La chirurgie prothétique du genou nécessite un bilan « infectieux » avec un bilan dentaire, urinaire et parfois cutané. La radiographie pulmonaire n’est pas faite systématiquement.

La prise en charge après l’intervention est alors discutée et la maison de convalescence réservée. Après décision et confirmation des interventions, un consentement éclairé est alors signé. Le patient a pris rendez-vous avec les anesthésistes et cardiologues.

La technique chirurgicale est bien sûr discutée et se fait pour la chirurgie prothétique du genou par une chirurgie assistée par ordinateur le cas échéant. La rééducation est débutée très rapidement avec une hospitalisation d’environ 10 jours.

La rééducation est alors poursuivie à domicile ou en centre de convalescence. La durée de marche avec cannes est adaptée en fonction du patient (il n’y a pas d’attelle).